🥖 Allergie ou intolérance au GLUTEN ?
- manonressource
- 10 août 2024
- 2 min de lecture
✅ Pour répondre à cette question, intéressons-nous à la science.

Pour commencer, il existe 3 sortes de maladies liées à l'ingestion de ces aliments : l'allergie aux protéines de blé, la maladie coeliaque et l'hypersensibilité au gluten ❌️
L'ALLERGIE aux protéines de blé
Suite à l'ingestion, les anticorps vont réagir pensant que c'est un élément étranger. Les symptômes apparaissent entre quelques minutes à 2h après:
- démangeaisons, rougeurs, gonflement
- respiration difficile jusqu'à l'œdème de Quincke
- pâleur, évanouissement
- crampes, vomissements
L'allergie alimentaire est potentiellement mortelle, il faut réagir vite. Le seul traitement c'est l'éviction du blé.
La maladie coeliaque (INTOLÉRANCE avec inflammation - maladie auto-immune)
Suite à la digestion, les anticorps vont réagir pensant que c'est un élément étranger que l'on a ingéré. Les symptômes ne sont pas immédiats (des semaines jusqu'à des années):
- inflammation au niveau de la paroi intestinale qui détruit celle-ci, au fil du temps
- diarrhées, douleurs abdominales
- fatigue
- anémie
- amincissement des os
- perte de poids
- dermatite
- ...
Certaines personnes ont très peu de symptômes visibles directement MAIS la destruction des cellules intestinales continue tout de même. Sur le long terme, une malabsorption est observée (fer, calcium, B9) et une intolérance au lactose apparaît. Ce n'est pas mortel. Le seul traitement est l'éviction du gluten du blé et des autres céréales ayant une fraction de gluten ressemblant à celle du blé.
L'hypersensibilité au gluten (INTOLÉRANCE)
L'hypersensibilité est un classement par défaut, c'est-à-dire, qu'après les tests d'allergie au blé et de maladie coeliaque, si la personne n'a aucune des deux maladies mais continuent à avoir des symptômes sévères en mangeant du gluten, elle sera classifiée d'hypersensible au gluten.
Suite à l'ingestion et à la digestion, des symptômes apparaissent:
- douleurs abdominales, diarrhées
- fatigue
- mal de tête
- éruption cutanée
- confusion mentale
Ce n'est pas mortel. Le seul traitement est l'éviction du gluten des céréales incriminées dans les réactions inconfortables.
🚩 Il est important de se tourner vers son médecin traitant, un allergologue et un gastroentérologue, afin d'officialiser le diagnostic et ne pas suivre un régime stricte sans avis médical. Ce type de régime est à équilibrer pour éviter toute carence. 🚩
Comme toutes mes prises en charge, celles-ci est également pluridisciplinaire et je n'hésiterai pas à travailler en collaboration avec les professionnels qui vous entourent.🍀
💕 Avec mon diplôme de diététicienne-nutritionniste, je peux vous rendre la vie plus facile et plus équilibrée en cas d'allergie ou d'intolérance.
תגובות